Le gilet jaune à moto : ce qu’il faut savoir

Mister Moto / mars 11, 2020
gilet jaune moto

Vous êtes motard et vous voulez savoir dans quels cas vous devez utiliser votre gilet jaune. Nous allons donc vous indiquer en détail comment et dans quel cas vous devez l’utiliser. Découvrez-le donc en détail dans cet article.

Port non obligatoire durant la conduite

Contrairement aux cyclistes, pour qui il est obligatoire, rien ne vous oblige à porter un gilet jaune, également appelé gilet de haute sécurité, lorsque vous roulez. Cependant, vous devez absolument en disposer, que ce soit dans la poche de votre blouson ou dans le coffre de votre moto. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 11 euros. Cependant, rien ne vous empêche de le porter notamment si la visibilité est faible, par exemple la nuit ou lorsque le temps est pluvieux ou brumeux. Enfin, vous n’avez besoin que d’un seul gilet jaune par moto, même si vous roulez avec un passager. Pour ceux qui ne seraient toujours pas équipés, vous trouverez des gilets jaunes pour moto pour seulement quelques euros.

Quand est-il obligatoire de porter le gilet jaune ?

Si vous n’êtes pas obligé de l’utiliser lorsque vous roulez, c’est cependant, le cas lorsque vous devez vous arrêter sur le bord de la route, notamment suite à un accident ou à une panne. Vous devez en effet être visible sur le bord de la route, ce qui n’est possible qu’avec un gilet jaune. Pour être valide, ce dernier n’a pas forcément besoin d’être jaune, mais il doit répondre aux normes EN 471 et EN 1150. Si vous ne l’enfilez pas au bord de la route, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Bien évidemment, vous ne serez pas sanctionné d’une telle amende si vous êtes dans l’impossibilité de le revêtir, par exemple suite à un accident. Veuillez noter que certains équipements, tels que certains blousons ou équipements de sécurité peuvent vous en dispenser. Cependant, pour que ce soit le cas, vous devez vous assurer que ces derniers répondent bien aux normes précitées. Vous en trouverez sur des sites spécialisés proposant des gilets jaunes pour moto classiques ou des blousons faisant office de gilet jaune.

Quels types de véhicules sont concernés ?

La réglementation sur le port et la possession d’un gilet jaune s’applique dans tous les cas. En effet, tous les véhicules non carrossés de 2, 3 ou 4 roues doivent le porter. Vous devez donc vous conformer à ce règlement si vous roulez en moto, mais aussi si vous êtes en quad ou que vous utilisez un side-car. Cette réglementation s’applique aussi aux véhicules de faible cylindrée tels que les scooters. Enfin, vous devez même vous y plier si vous habitez à l’étranger mais que vous devez circuler en France, même pour quelques kilomètres.

Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/47720-gilet-jaune-obligatoire-en-moto-et-scooter-amende