Quand faut-il changer son casque de moto ?

Mister Moto / novembre 15, 2017

Le casque est un élément indispensable à la sécurité. Il est obligatoire, doit répondre à certaines normes et être de bonne qualité. C’est lui qui vous protège lors d’un choc à la tête. Si cela fait déjà plusieurs années qu’il vous coiffe, il est peut-être temps d’en changer. 

A la suite d’un accident
Après n’importe quelle chute, vous devez impérativement changer votre casque moto. Même si ce dernier n’a que quelques semaines d’existence, il peut être fragilisé. Si votre casque de moto est juste tombé par terre, cela ne prête pas à conséquences. Mais si le choc est plus violent, votre tête à bien été protégée mais le casque peut avoir subi des lésions non apparentes. Les microfissures ne sont pas visibles à l’oeil nu mais elles rendent le casque plus fragile. Au prochain choc, il pourrait exploser.

Lorsque le casque est usé
Si cela fait plusieurs années que vous utilisez le même casque de moto, les mousses ont forcément vieilli. Elles se tassent, deviennent molles et ne permettent plus de maintenir correctement le casque en place. Il peut glisser pendant que vous roulez et gêner votre vision ou, plus grave, il peut être éjecté lors d’une chute. C’est la même chose pour tous les petits accessoires comme les vis, les charnières, la visière… Même si vous en prenez soin, il arrive que votre casque vous échappe de mains. Au fil des années, la résistance aux chocs est amoindrie. Au moindre doute, il est préférable d’investir dans un casque moto neuf.

Un entretien régulier
On hésite forcément à acheter un nouveau casque de moto car un produit de qualité coûte cher. Il est donc essentiel d’en prendre soin mais aussi de faire attention à certains points. Il ne faut jamais acheter un casque d’occasion ou d’utiliser un vieux casque récupéré dans le garage d’un ami ou d’un voisin. Vous ne connaissez pas son histoire. Si vous ne trouvez pas le casque aux couleurs de vos rêves, il est possible de le « customiser ». Il n’est pas question de sortir une bombe de peinture et de le faire vous-même. C’est un peintre professionnel qui doit s’en charger car certaines substances peuvent endommager la coque. C’est la même chose avec les autocollants ! S’ils ne sont pas adaptés, ils peuvent fragiliser le casque et le rendre moins efficace.

A quelle fréquence changer son casque ? 
Si vous n’avez jamais eu d’accident et que vous prenez grand soin de votre casque, il est tout de même nécessaire de changer régulièrement votre casque moto. On dit qu’il faut en acheter nouveau tous les cinq ans. Mais tout dépend si vous le portez tous les jours de l’année ou quelques fois par an. On parle de cinq ans car les technologies évoluent très vite et en investissant régulièrement vous garderez du matériel performant. On se base également sur cinq années car cela correspond le plus souvent à la garantie du fabricant. Si vous ne savez plus quel âge à votre casque, il suffit de vérifier sur la sangle d’attache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *